Mincir vite
Publié le 20 Octobre 2015 à 08h00 - 802 vues

La musculation ne fait pas grossir

Il est vrai que courir cela fait maigrir, mais sachez-le, s’il y a bien une activité qui fait perdre du poids vite c’est la musculation. Vous allez comprendre pourquoi.

Un bandeau, une paire de basket et des sueurs, ça vous fait penser à quoi ? Sport, évidemment, footing pour être exacte, ainsi que le cardio. Quand les gens veulent perdre du poids, ils ont souvent recours à ces deux activités. Vous l’avez surement déjà remarqué quand vous sortez un dimanche matin, même midi, la rue est pleine de coureurs, des coureurs qui ne le font pas pour leur simple plaisir mais plutôt parce qu’ils sont obligés de le faire. Après tout il faut bien se débarrasser de l’excès de calories prises la veille non !

Courir suffit-il pour perdre du poids ?

NON, ce n’est pas suffisant ! On a tendance à croire que la musculation est destinée à ces culturistes qui veulent obtenir un gros muscle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit moins de gens dans ces salles de musculation. Mais détrompez vous, c’est de loin l’activité qui aide à perdre vite du poids, car le cardio, certes fait perdre du poids mais lentement, il est surtout une activité pour garder la forme. Faites un peu le calcul et vous verrez, vous aurez beau courir trois fois par semaine, trente minutes chacun, mais vous ne perdrez que seulement un kilo au bout de deux mois. Evidemment, comme le cardio est bon pour la santé, il n’est pas question de l’arrêter mais cela ne prend pas beaucoup de temps alors pourquoi ne pas faire un peu de muscu !

La musculation, la meilleure façon de maigrir

Il s’agit d’user de son poids et de charges (haltères ou barres), afin de bien atteindre les muscles grâce à de mouvements qu’il faut exécuter correctement. Pour la formation d’adrénaline et de noradrénaline, il est important d’effectuer quelques flexions sur les jambes et des pompes, ces hormones jouent un rôle important dans l’élimination des gras. En effet, celles-ci vont se fixer sur des récepteurs secondaires (les bêta) qui se trouvent à la surface des cellules de stockage de lipide qui sont les adipocytes, et va libérer le triglycéride de la cellule.

Pour atteindre ainsi la cellulo-adipeuse, il faut intensifier les efforts effectués.
Cependant, il est à noter qu’il existe aussi des récepteurs primaires qui se trouvent à la surface de ces cellules de stockage, dont l’action est contraire à ceux des secondaires, ils maintiennent les triglycérides. Il faudra donc former un maximum d’adrénaline et de noradrénaline.

NB : sur quelle partie du corps trouve-t-on souvent les adipocytes ?

- Chez la femme : sur les hanches, les cuisses et les fesses
- Chez l’homme : au niveau de la ceinture abdominale
Sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne musculation pour gagner du muscle car celle-ci, permet de sécréter de la testostérone et d’hormone de croissance favorisant la synthèse des protéines.

Mince et non musclée

Pas de souci les dames, votre organisme n’a que peu de testostérone et d’hormone de croissance donc vous ne risquez pas de devenir gros muscle. Par contre, au niveau des stockages des lipides, ces deux hormones sont défavorables, mais permettent pourtant de libérer les lipides. Conseils perdre du poids et en même temps augmenter les effets de la musculation ? Courir ici, c’est le bon moment, car après une séance, on y constate une forte consommation de graisse. Si votre but est de gagner des muscles, ce n’est pas le moment idéal.

Ses hormones sont peu nombreuses chez la femme mais, elles permettent tout de même la création de masse musculaire qui permettra au métabolisme basal de durer.

Un peu de calcul :

Tout d’abord, l’élimination des graisses et des sucres se fait dans les muscles. Un kilo de muscles équivaut à 80 kcals éliminées par jour. En une année cela correspond à 30.000 kcal, soit environ 4 kg de graisse. C’est beaucoup de kilo quand même quand on ne fait pas grand-chose !

Laissez votre commentaire à propos de cet article